L’ARPEC estime que les pires ennemis du lac Carré sont les apports en éléments nutritifs et en sédiments qui se déversent dans le lac en provenance de son bassin versant. Ces apports causés en majeure partie par les eaux de ruissellement ont pour conséquences une surabondance des éléments nutritifs dans le milieu, tel le phosphore, ainsi qu'un ensablement à long terme du lac. Ce qui favorise une croissance accrue des plantes aquatiques tel le myriophylle à épis et accélère le processus de vieillissement du lac (eutrophisation). L’ARPEC s’est donné comme priorité numéro 1 pour les prochaines années de tenter par divers moyens de réduire de façon significative ces apports.
Parmi les solutions possibles, modifier l'utilisation de la portion de la rue Du Moulin qui longe le lac Carré. Cette portion de rue est située directement dans la bande riveraine du lac, ce qui ne permet pas à cette dernière de jouer pleinement son rôle de filtre naturel.
ACTIONS DE L'ARPEC EN 2024
Nous avons proposé deux solutions à la municipalité, dont une qui a fait l'objet d'une demande écrite:
Transformer cette portion de rue en route blanche durant l'hiver ( réduction au maximum de l'utilisation des sels de déglaçage et des abrasifs). Pour consulter la demande écrite effectuée aux élus et à l'administration à ce sujet, Cliquez ici.
Procéder à la fermeture hivernale de cette portion de rue afin d'éviter tout épandage. Lors de l'AGA 2024, les membres présents ont voté à l'unanimité pour la fermeture hivernale de la rue Du Moulin.
Nous avons effectué un sondage via courriel auprès des membres pour vérifier ce qu'ils pensaient de l'idée de procéder à la fermeture hivernale de la rue Du Moulin. Les membres se sont prononcés en faveur d'une telle fermeture à 84% . Pour voir ce sondage et les résultats complets, cliquez ici
Les deux propositions ont été refusées par la municipalité mais le sondage a démontré qu'une large majorité des répondants étaient en faveur de la fermeture hivernale.
Nous sommes actuellement à évaluer la suite à donner à ce dossier. À suivre.