Il est interdit d’endommager, de détruire, ou de déranger les nids d’oiseaux migrateurs qui contiennent un oiseau vivant ou un œuf viable. Il est également interdit de capturer, tuer, prendre, blesser ou harceler un oiseau migrateur. En effet, le Règlement sur les oiseaux migrateurs du gouvernement du Canada vise à protéger ces animaux vulnérables! Plongeons huards, hérons, goélands, bernaches, hirondelles, parulines, bruants, canards… Toutes les espèces d’oiseaux qui déménagent pour l’hiver sont ainsi protégées au sens de la loi.
🦆 Dans notre région, elles peuvent commencer à nicher aussitôt qu’à la mi-mars, si la température le permet;
🍽️ les bernaches se nourrissent surtout sur la terre ferme. Elles s’alimentent entre autre sur le gazon des pelouses.
🫘 Une bernache adulte produit environ 1 kg (2,2 lb) de fiente par jour;
❌ Bien qu’il soit sympathique de les voir se promener en famille sur le lac, elles génèrent une source de pollution qui favorise la croissance des plantes aquatiques comme le myriophylle à épis.
✅ Dès la fonte de la glace et de la neige, pour éloigner les bernaches de manière efficace et respectueuse de l’environnement, il suffit d’obstruer le rivage afin de les empêcher de venir y nicher ou s’alimenter. Si elles ne trouvent pas d’endroit convenable pour nicher et permettre à leur progéniture de s’alimenter, elles iront tout simplement ailleurs.
▶️ Restons vigilants en obstruant notre rive tôt au printemps afin de s’assurer que d’autres bernaches ne viennent nicher sur les rives de notre lac. Il s’agit d’une source polluante facile à contrôler !
Chasser les bernaches par le bruit ou les déplacer ne sont pas des stratégies efficaces, puisqu’elles sont à répéter en continu. Si vous désirez garder la faune aviaire loin de votre propriété, tâchez de ne pas l’attirer en premier lieu.
Quelques conseils pour désintéresser les bernaches de votre propriété :
Évitez de nourrir les bernaches. Si elles manquent de nourriture, elles s’en iront d’elles-mêmes.
Limitez l’étendue des aires gazonnées aux abords du lac. Votre terrain deviendra moins propice à leur alimentation et à la construction de leurs nids.
Maintenez une bande riveraine naturelle et dense en végétaux. Votre terrain sera moins attrayant pour eux !
Quelques conseils pour empêcher les bernaches de circuler :
Installez des clôtures
En complément de la barrière naturelle de votre bande riveraine, vous pouvez disposer des clôtures en treillis métalliques, en grillage à poules, en filet plastique de barrières à neige ou encore en simples cordes. Ces clôtures peuvent être dissimulées dans les plantations de la bande riveraine. Placez la clôture à la hauteur des bernaches (1 m de hauteur environ).
Ces clôtures empêcheront les oisillons de traverser votre terrain, éloignant par la même occasion les adultes. Des techniques similaires peuvent être employées pour éloigner les canards.
Installez un fil de pêche
En complément de la barrière naturelle de votre bande riveraine, vous pouvez positionner un fil de pêche à hauteur de la tête des bernaches (à 1 m de hauteur environ).
Ce fil déstabilisera les bernaches et les effraiera lors de leurs déplacements.
Quelques exemples de «clôtures» installées en 2024 par certains riverains:
Clôture à neige limitant l'accès au quai
Fil de pêche et assiettes d'aluminium suspendues
Échelle et bandelettes suspendues entravant le passage des bernaches
Divers objets peuvent être utilisés pour entraver le passage des bernaches
Action de l'ARPEC en 2025
En avril, , l'ARPEC a produit et distribué à chacune des portes des riverains une affichette visant à les sensibiliser aux impacts négatifs de la nidification des bernaches sur notre lac et sur les moyens simples mais efficaces pour l'éviter.