Les bouées et les affiches d'avertissement entourent les deux principaux herbiers de myriophylles à épis sur le lac. Elles servent à:
aviser les utilisateurs du lac de ne pas circuler dans les herbiers;
sensibiliser ces mêmes utilisateurs à la présence du myriophylle dans notre lac;
réduire la fragmentation des plants de myriophylles. La fragmentation est le principal moyen utilisé par cette plante pour se multiplier.
Ces bouées sont installées vers la fin mai et retirées du lac en octobre. L'installation et la désinstallation sont effectuées en collaboration entre l'ARPEC et la municipalité. Cette dernière a assumé les coûts d'achat des bouées et du matériel nécessaire à leur installation.
ACTIONS DE L'ARPEC EN 2024
Une demande de fonds supplémentaire a été effectuée auprès de la municipalité pour l'achat du matériel nécessaire à l'encerclement du deuxième herbier situé près de la rue Du Moulin. Nous avons réussi à faire débloquer un montant de 700$, ce qui a permis l'achat de bouées mais aussi la construction d'une bouée d'avertissement ainsi que la confection de panneaux d'affichages en coroplast. Une des deux bouées d'avertissement servant de support aux panneaux d'affichage a été construite par l'ARPEC.