Les bouées et les affiches d'avertissement entourent les deux principaux herbiers de myriophylles à épis sur le lac. Elles servent à:
aviser les utilisateurs du lac de ne pas circuler dans les herbiers;
sensibiliser ces mêmes utilisateurs à la présence du myriophylle dans notre lac;
réduire la fragmentation des plants de myriophylles. La fragmentation est le principal moyen utilisé par cette plante pour se multiplier.
Ces bouées sont installées vers la fin mai et retirées du lac en octobre. L'installation et la désinstallation sont effectuées en collaboration entre l'ARPEC et la municipalité. Cette dernière a assumé les coûts d'achat des bouées et du matériel nécessaire à leur installation.
ACTIONS DE L'ARPEC EN 2025
Projet de lutte intensive au myriophylle à épis au lac Carré
L'ARPEC a transmis aux élus et à l'administration municipale une proposition de projet de lutte intensive au myriophylle à épis, au cours des prochaines années. Nous proposons dans un premier temps de débuter par une caractérisation/inventaire des plantes aquatiques présentes dans notre lac, étape essentielle pour débuter une telle lutte. Une fois cette étape franchie, la municipalité et l'ARPEC pourrons obtenir une estimation des coûts et ainsi prendre une décision éclairée sur la poursuite ou non du projet. LE PROJET A ÉTÉ ACCEPTÉ PAR LES AUTORITÉS MUNICIPALES ET L'ÉVALUATION AURA LIEU EN 2026
Cliquez ici pour prendre connaissance du projet déposé le 6 août 2025.