Comment empêcher la propagation des espèces exotiques envahissantes (EEE) ?
(publiée le 5 juillet 2025)
La prévention est le moyen le plus efficace et le moins coûteux de lutter contre les EEE. Voici quelques gestes clés :
🔍 Inspecter et nettoyer votre équipement : Avant et après toute activité en milieu naturel. Jetez les résidus à la poubelle, pas dans la nature.
🐟 Ne relâchez jamais d'animaux de compagnie non indigènes (poissons rouges, tortues, etc.) dans la nature. De même, ne jetez pas les résidus de jardin ou d'aquarium dans les cours d'eau, les fossés ou les terrains vagues. Mettez-les aux ordures.
🪵 Acheter du bois de chauffage local : Le déplacement de bois de chauffage peut transporter des insectes comme l'agrile du frêne.
🌲 Choisir des plantes indigènes pour vos aménagements. Elles sont mieux adaptées à l'environnement local et ne risquent pas de devenir envahissantes.
✈️ Être vigilant lors des voyages : Certaines espèces peuvent être transportées accidentellement dans les bagages, sous les véhicules, ou dans les cales des navires (eaux de ballast).
🌵 Si vous identifiez une espèce qui vous semble exotique et potentiellement envahissante, signalez-la aux autorités compétentes (souvent via des applications ou des sites web dédiés comme Sentinelle au Québec).
🟰 En adoptant ces bonnes pratiques, chacun peut contribuer à prévenir l'introduction et la propagation des espèces exotiques envahissantes et à protéger la biodiversité de nos écosystèmes.
Bonne semaine
André
Pour l’ARPEC
Qu’est ce qu’une espèce exotique envahissante (EEE) au juste ?
(publiée le 28 juin 2025)
Bonjour,
D'entrée de jeu, disons que c’est quelque chose d’indésirable que nous ne souhaitons pas avoir dans notre lac ou sur notre terrain !
Mais plus spécifiquement, c'est une espèce animale ou végétale introduite volontairement ou non, hors de son aire de répartition naturelle.
🌵 Ce qui la rend "exotique" est qu’elle provient d’un autre continent ou d’un endroit très éloigné.
🌪️ Ce qui la rend "envahissante", c'est sa capacité à s'établir et à se propager rapidement dans ce nouvel environnement, créant des populations abondantes et dominantes. Elle y arrive entre autres grâce à l’absence de prédateurs.
🟰 Conséquemment, elle entraîne des impacts négatifs significatifs, particulièrement sur la biodiversité, l’économie ou la société.
Voici certaines EEE qui se sont établies sur le territoire de Mont-Blanc:
Le myriophylle à épis, bien connu des utilisateurs du lac Carré !
Le roseau commun (aussi appelé phragmite), que l’on peut apercevoir fréquemment dans les milieux humides, les fossés le long des routes et le long des cours d'eau.
La renouée du Japon, une plante herbacée robuste, souvent confondue avec du bambou, qui forme des colonies denses qui étouffent les autres plantes.
L'agrile du frêne, un insecte ravageur originaire d'Asie qui a décimé des millions de frênes en Amérique du Nord, y compris au Québec.
Dans une prochaine capsule, nous aborderons les bons comportements à adopter afin de prévenir la propagation des EEE en général.
Bonne semaine !
André
Pour l’ARPEC
Coopérative le RAPPEL
(publié le 17 mai 2025)
Dernièrement, l’ARPEC a adhéré à ce regroupement. Le RAPPEL (Regroupement des associations pour la protection de l’environnement des lacs et des bassins versants) est une coopérative de solidarité en protection de l’eau. Plus de 180 associations et une quarantaine de municipalités, réparties dans de nombreuses régions administratives du Québec en font partie.
Le RAPPEL produit une infolettre hebdomadaire ainsi que des outils d’informations à ses membres, en plus d’autres services techniques comme la lutte au myriophylle à épis. A titre de membre de l’ARPEC, vous avez maintenant accès à cette information.
Nous vous invitons à vous abonner à l’info-lettre ainsi qu’à consulter le site web du RAPPEL. Beaucoup d'informations sont disponibles pour ceux et celles qui s’intéressent à la protection des lacs et qui souhaitent comprendre comment en prendre soin afin de préserver cette richesse collective qui n’a pas de prix.
Vous pouvez accéder au site du RAPPEL en cliquant sur ce lien https://rappel.qc.ca/. Suivez les instructions afin de vous abonner à leur infolettre.
Bonne lecture et bonne semaine !
Un lac en santé = un investissement protégé
(publié le 10 mai 2025)
Cette capsule s’adresse d’abord et avant tout aux propriétaires riverains du lac Carré.
Vous possédez une maison sur les bords du lac Carré ? Comme moi, peut-être n’avez-vous pas l’intention de vendre à court ou moyen terme. Mais un jour, comme moi, vous devrez prendre cette décision. Alors comment nous assurer que la valeur de notre propriété sera maximale au moment de la vente ?
Savez-vous que la seule présence du myriophylle dans notre lac a pour effet de dévaluer la valeur de nos maisons de façon significative, simplement en faisant du lac Carré un endroit moins attirant pour les acheteurs éventuels ? Le myriophylle à épis peut influencer à la baisse la valeur des propriétés riveraines lorsqu’il est particulièrement abondant dans un lac, comme au lac Carré. Cette baisse se chiffre à environ 13 % en moyenne, selon certaines études.
Prendre soin de notre lac immédiatement est un investissement dans la valeur future de nos résidences. Lors de notre assemblée générale annuelle tenue le 3 mai dernier, les membres présents se sont dit en faveur d'investir personnellement dans les années à venir afin de lutter contre le myriophylle. Nous sommes présentement à évaluer toutes les possibilités.
Nous espérons pouvoir compter sur vous lorsque le moment sera venu. D'autres sources de financement sont aussi possibles mais un investissement local provenant des riverains est essentiel.
Ensemble, on peut faire une différence !