Connaissez vous bien votre lac ?
(publié le 9 septembre 2024)
Voici quelques données statistiques vous permettant de mieux le connaître:
Superficie du lac: 0,1385 km²
Volume du lac: 557 000 m³
Profondeur maximale: 8,4 m
Profondeur moyenne: 4,2 m
Altitude: 369m
Superficie du bassin versant incluant les lacs: 1,615km²
Temps de renouvellement (Le temps qu'il faut à l'ensemble de l'eau à l'intérieur d'un lac pour se renouveler): 0,53 année
· La portion de territoire à l’intérieur de la ligne jaune indique le bassin versant du lac Carré. Chaque goutte de pluie tombant dans cette zone s’écoulera vers le lac.
·
· Bonne semaine,
·
· André
· Pour l’ARPEC
Le bassin versant, une notion importante pour la protection du lac Carré.
(publié le 18 aout 2024)
❓Qu’est-ce qu’un bassin versant?
C’est le territoire sur lequel toutes les gouttes de pluie qui tombent s’écoulent, puis se rejoignent en un même endroit pour former ou alimenter un cours d’eau ou un lac. Imaginez maintenant que cet endroit soit le lac Carré. Ce territoire constitue son bassin versant.
💧 Sachant que l’eau de pluie qui ruisselle sur le sol entraîne avec elle des sédiments, des éléments nutritifs et tous les polluants au sol qu’elle capte sur son passage, la qualité de l’eau du lac dépend donc en bonne partie de son bassin versant.
🟰 On peut ainsi affirmer que l’état de santé d’un lac est le reflet de son bassin versant. Pour protéger un lac, il faut donc agir à l’échelle de son bassin versant.
Voici la carte du bassin versant du lac Carré.
Une façon simple, efficace et à la portée de tous les résidents du bassin versant du lac Carré de faire une différence est de gérer les eaux de pluie à la source, c’est à dire sur son propre terrain. De cette façon, l’eau s’infiltrera dans le sol plutôt que de ruisseler vers le lac. Lors de la prochaine capsule, nous vous donnerons plus de détails sur des moyens simples et efficaces pour ce faire.
Ensemble, on peut faire une différence !
Disque de Secchi
La transparence de l’eau
(publié le 18 septembre 2023)
À toutes les deux semaines, de juin à octobre, l’ARPEC mesure la transparence de l’eau du lac à l’aide d’un disque de Secchi ( voir photo ci-jointe).
La transparence de l’eau se mesure par la profondeur d’eau jusqu’où la lumière peut pénétrer. Elle varie en fonction de la quantité de particules qui rendent les eaux colorées ou troubles. Par exemple, les algues microscopiques ( phytoplancton), les autres organismes microscopiques (zooplancton), les particules de sol et autres débris en suspension et les matières organiques dissoutes.
Mais à quoi ça sert de mesurer la transparence de l’eau me direz vous ?
La transparence est l’un des indicateurs de l’état de santé des lacs. Généralement, plus une eau est transparente, meilleure est sa qualité physico-chimique. Comparer les moyennes annuelles obtenues au fil des ans pour un même lac permet donc de détecter et de mettre en évidence une amélioration ou une détérioration de la transparence moyenne.
Les échantillonnages physico-chimiques annuels effectués dans le cadre du programme de protection des lacs de la municipalité démontrent que la qualité globale des eaux du lac Carré s’est améliorée au fil des ans. L’ARPEC entend bien travailler à maintenir et à accroître cette amélioration, avec l’aide de tous les utilisateurs du lac et de la municipalité.
Ensemble, nous pouvons faire une différence !