«Le principe de base lié à la préservation de la qualité des eaux est simple : il faut minimiser tous les apports de sédiments et d’éléments nutritifs vers le lac afin de ne pas contribuer à accélérer son eutrophisation.»
Extrait de Rappel - COOP de solidarité en protection de l'eau
Depuis plusieurs années, le lac Carré fait l'objet d'un suivi annuel via le Programme de protection des lacs de la municipalité. Grâce à ce programme, nous avons accès à une bonne quantité de données qui nous renseignent sur la qualité de l'eau du lac et sur les tendances depuis sa création en 2006. Vous avez accès à toute cette information sur le site de la municipalité. Voici un lien rapide pour accéder à la section pertinente:https://mont-blanc.quebec/lacs-et-cours-deau/
Au cours des deux dernières saisons estivales, l'ARPEC a procédé à la mesure de la transparence de l'eau. Une dizaine de mesures ont été effectuées à chaque saison, à raison d'une à toutes les deux semaines, entre mai et octobre. La mesure est effectuée à l'aide d'un disque de Secchi.
La transparence de l’eau se mesure par la profondeur d’eau jusqu’où la lumière peut pénétrer. Elle varie en fonction de la quantité de particules qui rendent les eaux colorées ou troubles. Par exemple, les algues microscopiques ( phytoplancton), les autres organismes microscopiques (zooplancton), les particules de sol et autres débris en suspension et les matières organiques dissoutes.
Mais à quoi ça sert de mesurer la transparence de l’eau nous direz vous ?
La transparence est l’un des indicateurs de l’état de santé des lacs. Généralement, plus une eau est transparente, meilleure est sa qualité physico-chimique. Comparer les moyennes annuelles obtenues au fil des ans pour un même lac permet donc de détecter et de mettre en évidence une amélioration ou une détérioration de la transparence moyenne, et donc de la qualité physico-chimique de l'eau.
Les résultats obtenus à date sont encourageant mais il est trop tôt pour en tirer des conclusions. La transparence moyenne a augmenté entre 2023 et 2024.
2023: moyenne de 3,6 mètres
2024: moyenne de 3,8 mètres
Un échantillonnage bactériologique est aussi effectué annuellement via le programme provincial Environnement-plage. En 2024, un échantillonnage a été effectué et le résultat a été classifié «Bon». Pour en savoir davantage sur ce programme, cliquez ici.