Savez-vous qu’il y a des tortues dans notre lac ?
(publié le 12 octobre 2024)
Voici 2 tortues de notre lac, récemment photographiées chez moi. Mère et fille ? Impossible à déterminer…🧐 mais ce sont deux tortues serpentines.
La tortue serpentine est la plus grosse tortue d'eau douce au Canada, avec une longueur moyenne de 20 à 36 cm et un poids de 4,5 à 16 kg . Elle est assez commune dans notre région. La tortue serpentine a un régime alimentaire varié. Elle consomme de la charogne, des invertébrés aquatiques, de petits vertébrés et des plantes aquatiques ( dont du myriophylle, souhaitons-le !).
Leur queue, qui peut être plus longue que le corps, est couverte de crêtes triangulaires comme celles d'un dinosaure. Elle peut rester immergée pendant 40 à 50 minutes avant de devoir remonter à la surface pour respirer. Elle vit dans des habitats d'eau douce peu profonds au courant faible et à fond boueux ou sablonneux.
La plupart des mythes sur l’agressivité de cette espèce proviennent de personnes qui les provoquent hors de l’eau. Fait intéressant, contrairement à la plupart des tortues, la tortue serpentine est incapable de se replier entièrement dans sa carapace pour se protéger. Ainsi, sur terre, où elle ne peut pas s’échapper rapidement, elle suit le dicton « la meilleure défense est l’attaque ». Si une morsure se produit, elle est douloureuse et peut nécessiter des soins médicaux. Mais si vous êtes un adulte en bonne santé, les dommages permanents autres qu’une cicatrice sont très rares.
Bonne semaine !
Que faire de tous ces végétaux flottant qui s’accumulent sur notre rivage en cette fin d’été?
(publié le 8 septembre 2024)
Bonjour,
🔎 Avez-vous noté qu’il y a une quantité assez impressionnante de plantes aquatiques qui dérivent et viennent s’échouer sur la rive du lac cette année ?
L’ARPEC vous invite à les ramasser avant qu’elles ne coulent au fond et se décomposent au cours des prochains mois. Pourquoi ?
Ces végétaux se sont formés pendant la saison estivale, entre autres en puisant des éléments nutritifs déjà disponibles dans le lac, tels le phosphore et l’azote. S’ils se décomposent au fond du lac, ce processus rendra de nouveau disponible ces éléments nutritifs et favorisera ainsi la croissance de nouvelles plantes ou algues au cours des années à venir. Rien ne se perd dans la nature…
Récolter ces tiges flottantes avant leur décomposition permettra donc de retirer des éléments nutritifs du lac, déjà en trop grande quantité.
Que faire de cette récolte ? 2 options principales s’offrent à vous:
☑️ Vous pouvez la mettre dans votre bac noir ( il n’est pas suggéré de mettre le myriophylle dans le bac brun afin d’éviter sa propagation hors du lac Carré);
☑️ Vous pouvez en faire du compost pour utilisation sur votre propre terrain au printemps prochain.
Un geste facile à faire et qui peut contribuer à améliorer la santé de notre lac !
Bonne semaine !
André
pour l'ARPEC
Au sujet des algues bleu-vert….
(Publié le 12 aout 2024)
Sauf erreur de ma part, aucun épisode d’algues bleu-vert n’a été aperçu à date cette saison sur le lac Carré. 🤞
Mais saviez vous que…
⚠️ Ce qu’on appelle communément des algues bleues ne sont pas vraiment des algues mais plutôt des bactéries ? D’où leur nom scientifique de cyanobactéries;
💧Les algues bleu-vert sont naturellement présentes dans tous les lacs et rivières mais en faibles densités;
🥦 Elles posent problème quand elles se multiplient trop et forment des « fleurs d’eau ». Celles-ci ressemblent souvent à un potage ou une purée et peuvent être de couleur verte, turquoise ou, plus rarement, rougeâtre;
🅿️ Plusieurs facteurs favorisent la prolifération des algues bleu-vert, mais le principal coupable est toutefois le surplus de phosphore dans l’eau;
▶️ Les personnes qui observent des fleurs d’eau sont invitées à le signaler au Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, de préférence en remplissant le constat visuel en ligne. Sinon, appelez.
Ensemble, nous pouvons faire une différence !
Bonne semaine