Ce site est créé à l’intention des riverains, utilisateurs et toutes personnes intéressées par la sauvegarde et la protection écologique du lac Carré, situé à Mont-Blanc dans la région des Laurentides. L'ARPEC n'est pas une association de propriétaires ou de riverains. Elle a la prétention de vouloir regrouper au sein d'une même organisation, les utilisateurs du lac Carré et les personnes qui ont a cœur sa préservation.
Bonne lecture !
Les dernières nouvelles...sont ici !
NOUVEAU !
Notre proposition d'évaluation d'un projet de lutte intensive au myriophylle à épis au lac Carré a été accepté par les autorités municipales. Évaluation en 2026.
Cliquez ici pour prendre connaissance du projet !
📢AGA 2025 - Faits saillants 📢
L'ARPEC a tenu son assemblée générale annuelle samedi le 3 mai dernier;
Nous avons apporté un changement à nos règlements. Dorénavant, toute personne ayant acquitté les frais d'adhésion peut devenir membre de l'ARPEC;
La cotisation annuelle n'a pas été modifiée cette année. Elle demeure à 20$;
Les membres présents sont d'accords pour explorer la possibilité de faire une lutte active au myriophylle au cours des prochaines années, ce qui implique un financement important. À suivre;
Une séance d'information sur la vie aquatique dans le lac Carré aura lieu le 28 juin prochain. Plus de détails à venir;
Une membre s'est jointe à notre C.A. : Hélène Landry. Bienvenue et merci à Hélène de s'impliquer activement.
Le lavage des embarcations, le moyen le plus sûr de lutter contre la propagation des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE).
Il en existe 2 à votre disposition près de la plage. Une directement sur le terrain de la plage et l'autre située derrière le Pétro Canada sur la rue Principale. Et c'est gratuit !
Projet d'aménagement du parc de la gare
Malgré les représentations de l'ARPEC auprès de la municipalité, cette dernière a tout de même décidé d'aller de l'avant avec l'implantation d'un parc à chien dans la clairière derrière la rue de la Gare. Il faut tout de même mentionner que la municipalité a respecté et protégé une bande riveraine de 10 mètres le long du ruisseau, ce qui est de nature a réduire les effets négatifs du ruissellement pouvant être occasionné par ce nouvel aménagement, vers le ruisseau.
Pour consulter le contenu de notre lettre, cliquez ici.
Pour consulter le projet de la municipalité, cliquez ici.