Ce site est créé à l’intention des riverains, utilisateurs et toutes personnes intéressées par la sauvegarde et la protection écologique du lac Carré, situé à Mont-Blanc dans la région des Laurentides. L'ARPEC n'est pas une association de propriétaires ou de riverains. Elle a la prétention de vouloir regrouper au sein d'une même organisation, les utilisateurs du lac Carré et les personnes qui ont a cœur sa préservation.
Bonne lecture !
Les dernières nouvelles...sont ici !
📢Oyé, Oyé 📢
L'ARPEC tiendra son assemblée générale annuelle le samedi 3 mai 2025, de 9h30 à 12h00, à la salle Bellevue au sous-sol de la bibliothèque. C'est l'occasion de vous renseigner sur nos activités de la dernière année mais aussi d'en savoir davantage sur ce qui s'en vient !
L'assemblée est ouverte à toutes les personnes intéressées par la protection du lac Carré. On vous y attend !
Le lavage des embarcations, le moyen le plus sûr de lutter contre la propagation des plantes aquatiques exotiques envahissantes (PAEE).
Il en existe 2 à votre disposition près de la plage. Une directement sur le terrain de la plage et l'autre située derrière le Pétro Canada sur la rue Principale. Et c'est gratuit !
Projet d'aménagement du parc de la gare
Le 19 février 2025, nous avons fait parvenir au maire ainsi qu'au DG de la municipalité une lettre concernant l'opposition de l'ARPEC au projet d'aménagement de la gare, tel que proposé. L'ARPEC craint qu'une partie de ce projet ne nuise à la santé du lac Carré.
Pour consulter le contenu de notre lettre, cliquez ici.
Pour consulter le projet de la municipalité, cliquez ici.
La municipalité a répondu être consciente de la fragilité de notre lac et entend procéder à des études plus poussées le moment venu pour valider si l’aménagement de la zone concernée est réalisable tel que prévu. L'ARPEC va s'assurer de suivre ce dossier de près.